Économie d'énergie et pouvoir d'achat dans une rénovation énergétique globale ambitieuse

Dans un contexte où les prix de l’énergie grimpent sans fin (+26% pour l’électricité depuis le début de l’année 2023), l’optimisation de la consommation d’énergie de son logement n’est plus une option mais une nécessité. (Lien vers l’article sur l’évolution des prix de l’énergie)

L’accomapagnement c’est fait pendant la durée d’attente de signature de l’acte en 5 temps.

La 1ère visite

Lorsque les futurs propriétaires m’ont contacté, leur demande était claire : connaître le budget pour remplacer les anciennes menuiseries. Comme beaucoup, ils cherchaient à réduire leur facture d’énergie tout en améliorant le confort de leur maison.

Début de la co-construction du projet

La première étape a été une visite sur place, bien que cela puisse également se faire en visio selon la distance qui nous sépare. L’objectif était de faire un état des lieux du logement en identifiant les points faibles et de co-construire un plan d’amélioration.

A cette étape, c’est No Limite budgétaire, pour pouvoir identifier clairement les attentes et l’orientation en fonction du mode de vie actuel et envisager. Tout y passe :

  • Occupation du logement (plage horaire, nombre d’occupants, âge des enfants, …)
  • Choix d’énergie (pompe à chaleur, poêle, …)
  • Ventilation
  • Isolation avec le confort d’été

Un vrai temps d’échange et d’apprentissage mutuel (moi sur leurs objectifs et eux sur les différentes possibilités).

Nous avons défini ensemble les pistes d’amélioration pour atteindre l’objectif de réduction de la consommation d’énergie.

Les travaux retenus

Suite au travail de co-construction, ils sont décidés de :

  • Remplacer les anciennes menuiseries
  • Isoler les combles et le plancher du sous sol
  • Installer une VMC basse consommation pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.
  • Remplacer la chaudière gaz qui n’était pas très performante et le vieux ballon électrique par une pompe à chaleur combinée qui permet de produire l’eau chaude et chauffer la maison
  • Installer des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation avec vente de surplus pour limiter la hausse de l’électricité

Tous les travaux ont été réalisés par des artisans locaux dans un rayon de 10 kms.

Financements et trésorerie

Le projet de rénovation globale a permis d’activer de nombreuses aides : Ma Prime Renov, CEE et l’EcoPTZ, …

Une approche financière précise a été réalisée pour étudier le besoin de financement à chaque étape et surtout être en capacité d’attendre l’encaissement des aides sans mettre les comptes de la famille dans le rouge.

La réalisation du bouquet de travaux a permis de réduire la durée des désagréments générée par les travaux tout en accélérant nettement le retour sur investissement.

Les résultats

Cette approche globale a permis de réduire la consommation d’énergie de plus de 60%, ce qui représente un gain de pouvoir d’achat de 100€/mois, emprunt remboursé ce qui est loin d’être négligeable actuellement.

Ce retour d’expérience récent illustre comment mon approche co-construite, couplée à une optimisation des aides et des financements, peut non seulement réduire la consommation énergétique du logement, tout en améliorant son pouvoir d’achat.

Dans un monde où l’énergie devient de plus en plus chère, prendre le temps de bien planifier une rénovation énergétique globale est un investissement judicieux et rentable.

Retour en haut