Baisse de 90% de la consommation du chauffe-eau

Mais pourquoi la consommation électrique de ce chauffe-eau à fondu au soleil de presque 90% en quelques jours ?

Une enquête s’impose !

Les ados sont partis en vacances ?

Même si les ados sont en vacances 👍en ce moment, ils ne sont pas la raison de cette baisse de consommation.

Cependant, un des gros facteurs de variation du besoin d’eau chaude et donc de la consommation énergétique est le volume d’eau consommer. Plus les douches sont courtes⌛ , moins on consomme d’eau (ce qui est bien en ce moment de pénurie), moins on a besoin d’en chauffer. On est d’accord cette réflexion n’est pas valable uniquement pour les ados 😅

Vu les températures autour de Perpignan, on se douche à l'eau froide ?

La température de consigne pour les douches en été est globalement plus faible qu’en hiver 🥶. Et oui on cherche de l’eau plus fraîche pour se rafraîchir. Le besoin d’eau chaude diminue donc. Vous pouvez donc vous permettre de baisser le thermostat 🌡️ du chauffe-eau en période estival sans problème et cela limitera la surchauffe du local avec le chauffe-eau (garage, salle de bain, …).

Les températures extérieures ayant monté depuis plusieurs semaines dans le sud, le volume d’eau chaude consommé est resté stable.

Un chauffe-eau solaire a été installé ?

Bonne réponse 👏 !

L’installation c’est l’installation d’un chauffe-eau solaire de 300 litres avec 2 capteurs qui permettent cette superbe économie sur la facture d’électricité 🤑.

Et pas de crainte pour les quelques jours nuageux, les 2 capteurs solaires permettent d’avoir en fin de journée 300 litres d’eau chaude à 80 degrés . Bien plus qu’un cumulus électrique.

Quel que soit votre localisation en France, la conclusion serait proche. Le soleil 🌞 permet de réduire drastiquement la consommation électrique.

La consommation électrique résiduelle est liée à la pompe qui fait circuler le liquide pour récupérer l’énergie solaire.
Cet équipement permet de gagner en efficacité énergétique.

Retour en haut