L'augmentation des coûts énergétiques : Une tendance inquiétante

La CRE (Commission de Régulation de l’Energie), a envisagé dans un premier temps, une nouvelle augmentation significative allant de 10 à 20% pour le tarif de l’électricité des particuliers. Cette revalorisation a été revue après des communications gouvernementales. Elle sera de 10% maximum début 2024.

Je ne parle pas de celle des entreprises qui a déjà explosé en 2022.

Cette situation n’est pas sans rappeler les évolutions de 2023 (+15% en févier et +10% en août) + 26,5% et nous devons être préparés.

Comment se situe l'électricité en France par rapport au reste de l'Europe ?

Grâce à l’étude Hello Watt  sur l’évolution du tarif électrique Européens, on constate que l’Etat français impact énormément la position de la France dans ce classement.

Avec le bouclier tarifaire pour le tarif réglementé de la majorité des particuliers, la France se situe dans l’électricité la moins chère avec 27 cts d€/kWh.

Sans ce soutien politique, la France se situerait au contraire en 2ème position avec plus de 40 cts d’€/kWh derrière le Royaume Uni.

Face à ce document, j’ai de nombreuses questions :

  • Quelle évolution avec la fin du bouclier tarifaire ?
  • Comment allons-nous pouvoir continuer de payer les factures d’énergie ?
  • Quelle part de la population française va être en précarité énergétique ? Actuellement, plus de 12 millions de Français sont dans cette situation.

Les autres énergies sont-elles la solution ?

Il est intéressant de regarder l’évolution du tarif des autres énergies. J’aime utiliser l’argus de l’énergie de Ajena qui à un historique depuis 2007 👀.

Le gaz a connu une flambée avec le contexte international. Malgré cette hausse, la comparaison au reste de l’Europe nous place dans les pays les moins chers. Une légère baisse a été observée cet été.

L’État au travers de son ministre des finances M. Le Maire, a annoncé une hausse des taxes avec pour finalité de conserver le tarif lors la sortie du bouclier tarifaire.

Le fioul et le bois granulés quand a eux ne bénéficient pas de régulation tarifaire, ils dépendent du marché national et Europens. Nous sommes habitués aux variations du cours du fuel par contre, nous étions habitués à une stabilité du tarif du pellet depuis de nombreuses années. Une forte hausse a été enregistrée en 2022 mais depuis 2023, la baisse est la aussi significative.

La flucuation des tarifs de l’énergie deviendront de plus en plus réguliers dans les années à venir d’autant que d’autres décisisons énergétiques influences ces évolutions :

  • le contexte géopolitique : guerre en Ukraine, mais aussi coup d’Etat au Niger, …
  • la concurrence entre les postes de consommation d’énergie : l’Etat incite le déploiement des véhicules électrique, des systèmes de chauffage à base de PAC donc électricité, …
  • La vitesse du déploiement des centrales nucléaires (sans faire de débat sur le sujet)
Retour en haut